Projet Mad Jacques 2019 : L’aventure en mode zéro déchet

Hello all,

Je vous annonçais dans un précédent article notre projet avec Sarah de Wanderlust.n.co de participer à la Mad Jacques en tant qu’équipe Zéro Déchet. Il est venu le temps pour moi de vous expliquer concrètement comment on va s’équiper et s’organiser.

Et avant toute chose je tiens à remercier nos partenaires qui ont été touchés par notre projet et qui ont décidé de nous soutenir tout au long de l’aventure :
Coton vert, le Comptoir durable, Druydès, Comme avant, Petites culottées, et aussi la Mad Jacques elle même.

Allez c’est parti !

Tout d’abord : le déguisement. Et beh oui, la Mad c’est aussi un festival costumé ! Pour le thème nous avons choisi : MARIO KART (rapport à la course, t’as compris ?). Peu d’éléments, rien de compliqué et des choses faciles à fabriquer soi même.

  • 1 salopette : déjà dans les placards ou achetée en seconde main (sur une plateforme de revente ou en fripes).
  • 1 casquette mythique : shoppée sur Vinted !
  • 1 grosse moustache et des boutons de salopettes fabriqués nous même avec de la feutrine noire et jaune.
  • Des gants blancs : qu’on a aussi trouvé de seconde main (Vinted, Le bon coin, fripes, brocante ?)
  • 1 joli t-shirt : les nôtres viennent de chez Coton vert, une marque rennaise toute jeune qui commercialise des vêtements éco-responsables et éthiques. Les vêtements sont fabriqués en coton bio dans une usine certifiée éthique au Bangladesh, et les broderies sont réalisées en Bretagne. Vraiment une très belle marque qui propose des basiques indispensables : tshirt, sweatshirt, et bientôt marinières 😉 Et cerise sur le gâteau : pour chaque article commandé Coton Vert reverse 1€ à une association qui vient en aide aux enfants du Bangladesh.

ENSUITE ! Passons aux accessoires qui vont nous accompagner pendant la course.

  • on va avoir besoin de manger à certains moment… pour cela ce sera des sandwichs maison emballés dans des beewraps (tissus en coton recouverts de cire qui font office de papier sulfurisé mais réutilisables et naturels) et des cookies maison ou achetés en vrac.
  • on va aussi avoir besoin de boire ! A la place des bouteilles d’eau conventionnelles nous allons emporter des gourdes isothermes et des pailles en inox.
  • enfin pour indiquer nos directions aux automobilistes on va utiliser plusieurs panneaux en carton en récoltant des emballages jetés par les magasins ou les industries.

Et après la course la Mad Jacques c’est aussi le camping et le festival. Et pour cela nous avons eu la chance d’être soutenus par plusieurs marques de produits zéro déchet.

Tout d’abord je veux vous parler du Comptoir durable. Il s’agit d’une boutique en ligne tenue par Léa qui propose plein de produits pour s’équiper en mode zéro déchet de la cuisine à la salle de bain ! Mais c’est aussi un blog avec plein d’astuce et de recettes pour faire ses produits soi même et mettre un peu de naturel dans son quotidien. Grâce à Léa, pochettes à vrac pour y mettre nos cookies, pailles en inox pour siroter nos boissons dans des gobelets réutilisables, et savon saponifié à froid nous accompagnerons durant ce weekend 🙂

Et pour l’hygiène du corps on mise sur les produits solides naturels pour transporter facilement et ne pas laisser d’eaux polluées ou de bouteilles en plastique derrière nous.

Et pour ça on a pu compter sur 2 très belles marques.

Druydes, une belle marque qui propose des shampoings naturels, fait en France, vegan, zéro déchet, certifiés slow cosmétique. J’ai pu tester le shampoing douceur. Il est vraiment bien : légère odeur de camomille et calendula (ingrédients présents dans la composition, pas de parfum), il mousse bien, l’application est facile. J’ai eu aussi un petit pochon en format bourse pour transporter mon shampoing et ainsi pouvoir le ranger au milieu de ma trousse de toilettes le temps qu’il sèche. Un accessoire qui va vraiment être ultra pratique pour le camping !

Maintenant je vais vous parler de Comme avant qui est une marque marseillaise qui fabrique des produits naturels et zéro déchet d’hygiène très variés. Nous avons pu découvrir 2 produits qui vont bien nous servir : un déodorant en poudre et un dentifrice en poudre. La composition est ultra simple, ultra naturelle (bio pour la plupart) et biodégradable. Les produits sont certifiés COSMOS Natural, vegan et non testé sur les animaux (hormis des humains ^^).

  • Déodorant en poudre : Bicarbonate de Soude, Poudre d’Iris de Florence, Argile Blanche, Amidon de Maïs.
  • Dentifrice en poudre : Argile Blanche, Siwak, Carbonate de Calcium, Cristaux de Menthe.

Les pots sont en plastique recyclable en plastique et il est possible de s’approvisionner en recharges sur le site.

Et pour finir je vais m’adresser aux personnes ayant des règles ! Pour rester zéro déchet et sans être indisposé il existe 2 solutions : la cup ou la culotte menstruelle. C’est de cette dernière dont je vais me munir pour la Mad Jacques (que j’ai mes règles ou non d’ailleurs !). La culotte menstruelle permet de porter une simple culotte en tant que protection car elles sont munies d’un fond absorbant qui permet de capter jusqu’à l’équivalent de 4 tampons ! On a pas de sensation de mouillé, on est tranquille pour la journée ou la nuit, et c’est très simple à laver. Les culottes Petites Culottées sont faites en France, avec des matériaux de grande qualité : dentelle de Calais, coton bio, tencel… Une conception réfléchie qui met en valeur le savoir faire français et les matériaux éthiques. La culotte a une durée de vie aussi longue qu’une culotte classique ce qui en fait une très bonne protection zéro déchet.

Voilà j’espère que cette article vous inspirera pour vos prochains voyages et que je vous ai fait découvrir des belles marques éco responsable et zéro déchet ! N’hésitez pas à aller voir les articles de Sarah qui donnent d’excellents conseil pour voyager en mode Zéro déchet et ne rien oublier dans son bagage de voyageur éco-responsable.

Poppy

2 commentaires sur « Projet Mad Jacques 2019 : L’aventure en mode zéro déchet »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.