Roadtrip : Alsace et Bavière

Hello all,

Une des plus belle région de France et LA plus belle région d’Allemagne réunies dans mon dernier roadtrip en date. Mi-juillet (soit exactement 1 an après mon roadtrip au Royaume-Uni) j’ai à nouveau pris la route cap vers l’Est à la conquête de l’Alsace et de la Bavière.

Parcours : En route vers l’Alsace pour 2 jours, puis Cap sur l’Allemagne, puis la Bavière et plus particulièrement dans la région du Tirol, en passant par l’Autriche, pour 2 jours à nouveau. Remontée vers Munich à travers la campagne. Séjour de 2 jour dans la ville. Enfin, retour en France avec 1 nuit en Lorraine à Metz.

Temps en voiture : 30h

Distance parcourue : 2 600km / 1 615 miles

Point le plus haut : Eibsee : 973m

(liens cliquables vers Google Maps)

▲ Jour 1 : Alsace – Colmar ▲

Départ de la maison pour plusieurs heures de route ! Et nous rejoignons l’Alsace en milieu d’après-midi. Et on commence à découvrir des paysages de plus en plus vallonnés… J’adoooooore. Puis viennent les vignobles… J’ai juste envie de m’arrêter toutes les 5 minutes pour regarder le paysages TAAAAAHHHHH !!!! (et je suis très loin de me douter des paysages à venir…). Quand nous arrivons à notre première étape il fait une chaleur de CHACALS ! Mais nous sommes heureux d’enfin se dégourdir les papattes à…

Eguisheim : 

48° 02′ N, 7° 18′ E

Eguisheim a été élu village le plus beaux de France il y a quelques années et je comprends pourquoi. le centre ville est composé de petites maisons typiques qui en font le tour, d’artisans et de murs colorés et charpentés… On a donc commencé à faire le tour des « remparts ». Beaucoup de petits artisans sont nichés dans les maisons du village : potier, glacier, bijoutier, boulanger, fromager,… on s’est accordé une gourmandise en dégustant de rafraîchissants sorbets (quetsche et rhubarbe !).  Puis on a déambulé dans les rues du centre ville, commençant à s’imprégner de l’ambiance et des spécialités locales.

Colmar : 

48° 04′  N, 7° 21′ E

Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre hôtel dans le péri-centre de Colmar. Assez proche du centre ville pour le rejoindre à pied. Ce que nous faisons. Nous prenons la direction du point d’intérêt le plus connu de la ville : La petite Venise.

Et avec le soleil qui commence à descendre vers l’horizon c’était magique. C’est un endroit tellement romantique et plein de vie. Et le centre ville est plutôt étendu, suivant les canaux. Au détour des rues pavées, plein de petits restaurants pour y découvrir les spécialités locales. Ce jour là une dégustation de vin d’Alsace était organisée. On achète donc des bretzel et dégustons un verre de Gewurztraminer et un de Gewurztraminer vendanges tardives… (du miel <3).

Puis on se décide sur un restaurant dans une rue passante (Le Fer Rouge) pour y déguster une flammekueche et un gratin de spatzle (les deux étaient au munster !!! hahaha guilty !).

▲ Jour 2 : Alsace – Strasbourg ▲

Château du Haut-Kœnigsbourg : 

48° 14′ N, 7° 20′ E

Le lendemain matin, levé tôt car nous avions du pain sur la planche ! Objectif : réaliser toutes nos visites et arriver dans le centre-ville de Strasbourg avant 16h pour voir la Finale de la coupe du monde en terrasse d’un bar.

Et on a commencé par visiter le château du Haut-Koenigsbourg. Il s’agit d’un château fortifié tout en haut d’une montagne avec une vue imprenable sur la plaine à des dizaines et des dizaines de kilomètres à la ronde.

Le guide était vraiment trop drôle en plus. Je vous recommande de faire la visite accompagnée (pas de supplément à payer que le ticket normal : 9€ par adulte). Il s’agit d’un château très original dans sa conception et sa restauration. Si vous n’en avez jamais visité allez-y. Si vous en avez déjà visité allez-y aussi. Je vous conseille également d’arriver le plus tôt possible car les parkings de part et d’autres se remplissent très vite.

Mont Sainte-Odile : 

48° 26′ N, 7° 24′ E

Nous avons ensuite filé vers un autre bâtiment situé sur les hauteurs : le Mont Sainte-Odile. Une abbaye et un couvent perchés sur un autre sommet d’Alsace. Haut lieu historique, paisible et rempli de symboles (Sainte-Odile est la sainte patronne de l’Alsace), le site est très fréquenté car constitue un lieu de pèlerinage.

IMG_7003

Strasbourg : 

48° 34′ N, 7° 45′ E

Enfin nous sommes partis vers Strasbourg. Mais avant : la chambre d’hôte. Dans un village en périphérie de Strasbourg, nos hôtes nous ont chaleureusement accueillit et nous ont donné plein de conseils pour aller en centre-ville, les restaurants, les lieux à voir etc…

Nous avons donc pris le bus pour nous rendre dans le centre. On a commencé notre petit tour pour découvrir le quartier de « La petite France » (très mignonnet), la cathédrale et les rues du centre-ville.

Et nous nous sommes mit en quête d’une place assise dans un bar pour assister à la FINALE. Malheureusement la totalité des bars avaient déjà été pris d’assaut biennnnnn avant notre arrivée. Mais nous avons réussit à trouver une petite place (type place de marché à l’ancienne) avec plein de petits bars qui avaient sortis leur télé devant leur terrasse. Le match a commencé et l’ambiance était foooooolle. C’est la première fois que j’assistais à un match au milieu de supporters (jsuis pas trop foot en fait). Mais ça a été un beau moment. Toute la ville hurlais à l’unisson à chaque but. Et puis on a gagné la finale. Et la fraternité s’est ressentie partout. Les embrassades, les verres de bière vidés sur la tête des uns des autres, les rasages de crâne (XD ouais ouais… !).

On a profité de l’euphorie pour rejoindre notre resto : Le Dauphin. Une carte très alléchante avec des spécialités Alsaciennes toutes plus tentantes les unes que les autres :p.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un bon repas nous sommes retournés en quête d’un bus. Mais avec le BORDEL qui régnait dans les rues certains bus avaient été annulés. Mais on a réussit à en attraper un qui nous a ramener à notre chambre d’hôte.

▲ Jour 3 : Bavière – Garmisch ▲

Après avoir englouti un énorme petit dej préparé par nos hôtes nous avons repris la route direction l’ALLEMAGNE !

Château de Neuschwanstein & Château de Hohenschwangau : 

47° 33′ N, 10° 45′ E

Et la première merveille de Bavière que nous allons admirer sont les 2 châteaux autour de l’Alpsee : le château blanc (Neuschwanstein) & le château jaune (Hohenschwangau). 2 merveilles émergeant de la forêt aux abords de la ville de Fussen (un joyaux aussi en soi) au pied des Alpes. Le Neuschwanstein est véritablement LE château de la belle aux bois dormant.

Le seul bémol : beaucoup trop trop trop trop trop de touristes. Pour faire la visite du château il vaut bien acheter ses tickets sur internet avant. Et par pitié ne prenez pas les calèches… les pauvres chevaux montent et descendent la pente raide toute la journée et ont l’air de vraiment en chier… :/ Mieux vaut mille fois monter à pied dans les bois : compter 40 minutes entre le parking et le pont de Marie (pour admirer le château avec une vue sur la plaine).

Garmisch-Partenkirchen : 

47° 30′ N, 11° 06′ E

Et nous revoilà en route à travers le Tirol (et même l’Autriche !) pour la célèbre station de ski Garmisch-Partenkirchen. Nous traversons la ville afin de retrouver notre hébergement pour 2 nuits dans une Guesthouse : mélange entre une chambre d’hôte et une auberge de jeunesse (en GROS). Un genre de grand chalet au pied d’une colline de sapins. Depuis notre petit balcon privatif on entends couler une rivière au loin et le bruit des cloches des vaches.

 

Après s’être installés on se dirige à nouveau vers la ville en quête d’un resto typiquement bavarois. Nous n’aurions pas pu trouver mieux quand nous entrons dans le Flößerstube alors que la pluie commençait à s’abattre sur nous. Et nous avons été accueillit par une serveuse en tenue bavaroise typique et nous a installé quasi à la même table qu’un couple de jeunes allemands. Ils nous observaient du coin de l’œil avec un petit sourire pendant qu’on galérait devant la carte (même en anglais c’était pas évident, les spécialités gardaient leur nom). On s’est régalé de notre premier knödel ! Une spécialité typiquement bavaroise, genre de boule de purée de patate toute gluante, parfois fourrée au pain ou au lard.

▲ Jour 4 : Bavière – Garmisch ▲

Le lendemain on se lève aux aurores pour prendre un bon petit dej (à base de pâté de foie, allez l’Allemagne) pour faire une petite randonnée dans les gorges de Partnach. Une fois arrivés sur le parking on va se renseigner auprès de l’accueil pour échanger de l’argent pour le monnayeur et on apprend que malheureusement le site est  fermé ce jour là à cause d’inondations :/ snif snif

Voilà ce qu’on a loupé :

partnach-86555_960_720

L’Eibsee et le Zugspitze : 

47° 25′ N, 10° 59′ E

Mais tant pis ça nous laissera plus de temps pour notre prochaine destination : l’Eibsee, un magnifique lac au pied du point culminant de l’Allemagne, le Zugspitze.

Le Zugspitze est impressionnant, et ce qui l’es encore plus c’est qu’on peut y monter : en téléphérique ! Ce qui était dommage ce jour là c’est que le temps n’était pas au beau fixe et donc le sommet complètement dans les nuages.

IMG_7156

On a décidé de faire le tour du lac (approximativement 2h) et de faire une pause au milieu pour faire un petit pique nique. Il s’est mit à pleuvoir à fond ! Mais loin de nous décourager on est allé acheter un parapluie et un poncho moche (de type sac plastique).

Et lorsque les nuages se sont estompés et ont fait place au ciel bleu on a découvert les reflets turquoises et émeraudes de l’eau. Quel lac magnifique. C’est bien simple on a l’impression d’être aux caraïbes. On s’est trouvé une petite « cabane » ouverte avec une vue sur le lac pour faire notre pique nique. Et il s’est remis à pleuvoir à seaux et un tas de randonneurs se sont réfugiés avec nous.

IMG_7260

On a repris notre chemin avant que la pluie cesse. Puis à nouveau, grand ciel bleu, grand soleil. Et on était arrivés de l’autre côté du lac, avec la montagne en face de nous. Encore un autre paysage. Encore plus impressionnant. Vraiment vraiment un endroit magnifique. Certains tentent une petite baignade, d’autres louent une barque, un pédalo, ou un paddle pour naviguer entre les minis îles du lacs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En fin de journée on retourne dans le centre ville de Garmisch pour le dîner. On s’installe en terrasse d’un restaurant sur une jolie place. Avec une belle vue sur l’église et les montagnes en arrière plan… Encore une fois le restaurant avait une carte en anglais. On a choisit encore sans trop comprendre ce que c’est. Tout ce que je savais c’est que je voulais des KNÖDELS !!! (nouvelle passion).

IMG_7340

▲ Jour 5 : Bavière – Munich ▲

Le lendemain on quitte le Tirol pour remonter tranquillement vers Munich avec quelques visites sur le chemin.

Château de Linderhof : 

47° 34′ N, 10° 57′ E

J’avais vu une photo de ce château sur internet avant d’y aller et j’avais adoré son côté « Versailles ». En arrivant sur place on décide de voir la château avant d’envisager de prendre des tickets pour le visiter. Et en arrivant devant le château on réalise qu’il est tout RIKIKI !!! Et qu’il y a déjà une file d’attente pas possible (il était 9h du mat’ quand même). Donc tant pis pour la visite ! Ce palais est très singulier, avec un côté français, avec un très joli jardin étagé. Et au milieu une super fontaine avec un geyser qui va beaucoup trop haut pour la taille du lieu haha. Le palais est encaissé entre les montagnes, et il y a aussi un « chalet marocain » (on croise pas ça tout les jours !).

L’église de Wies : 

47° 40′ N, 10° 54′ E

Ensuite nous nous sommes dirigés dans la campagne pour découvrir l’église du village de Wies. Cette église n’a rien de particulier vu de l’extérieur mais quand on y entre… WOW ! Du marbre, des dorures, des peintures du sol au plafond, et un orgue magnifique. C’est vraiment un lieu à voir. Et pour les amateurs de randonnées c’est le point de départ de plusieurs parcours dans la campagne alentour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Encore une fois on a fait un petit pique nique dans une forêt à côté du site.

Munich : 

48° 09′ N, 11° 34′ E

On a ensuite repris la route pour monter vers Munich. On s’est installé, encore une fois, dans une guesthouse non loin du centre ville. Un ami sur place nous avait indiqué certains lieux de la ville à voir en attendant de le retrouver le soir. Nous avons donc fait un petit tour de la ville (mais la fatigue physique se faisait ressentir alors on a fait pas mal de pause ^^). Et en fin de journée on a retrouvé notre ami pour prendre un verre dans un de ces fameux Biergarten : un lieu de convivialité en extérieur, des grandes tables et des bancs, aller à la rencontre des gens, en buvant de la bière et en mangeant des bretzel géant. On est allé dans un lieu historique de la ville : le Biergarten de Viktualienmarkt. Il s’agit du plus grand marché à ciel ouvert d’Allemagne, avec son magnifique Maibaum qui trône au milieu, un lieu authentique, plein de traditions et de coutumes.

En fin de soirée  nous nous sommes dirigés vers un restaurant typique (le Wirtshaus In Der Au) pour y déguster à nouveau des plats bavarois, et surtout… des KNÖDELS ! Et pour l’anecdote, dans ce restaurant, of course, les serveurs portent l’habit traditionnel, mais en plus lorsqu’il y a un dessert d’anniversaire qui arrive ils sortent une énorme cloche (comme celle des vaches) et la secoue tout le long du trajet jusqu’à la table !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

▲ Jour 6 : Bavière – Munich ▲

Dachau : 

48° 16′ N, 11° 25′ E

Aujourd’hui nous avions décidé de faire une visite historique étant donné que Munich est très proche de l’ancien camp de travail de Dachau.

Le site est très grand, c’est très impressionnant et on se rend difficilement compte du nombre de personne qu’il pouvait y avoir au moment de leur libération. La partie musée est vraiment beaucoup trop écrite. Il y a des dizaines et des dizaines de panneaux avec de la documentation… Mais très franchement : autant regarder un reportage ARTE. Pas de plus value à ce niveau. J’ai apprécié visiter les cellules, les logements, écouter les témoignages des personnes qui y était dans les petits téléphones prévus à cet effet. On sent un effort de leur part de rendre le musée plus interactif à ce niveau là malgré tout. Je vous conseille d’arriver à l’ouverture pour avoir une place sur le parking et arriver avant les bus scolaires (certains gamins sont tellement bruyants et irrespectueux…).

L’Ammersee : 

48° 00′ N, 11° 07′ E

Encore une fois nos petits corps avaient du mal à récupérer de la marche à cause des matelas mous allemands. Alors on a décidé de passer le reste de la journée au bord d’un lac.

L’Ammersee, proche de Munich était un choix parfait ! On a déjeuner dans un Biergarten : currywurst, bretzel, bière.

On s’est trouvé un coin sympa, un banc, une petite plage… Ce lac est vraiment magnifique et surprenant… il y a une étendue de plage immergée très longue. On peut s’enfoncer loin dans le lac sans même retirer son short ! Une promenade dans le lac très agréable, un moment à l’ombre à regarder les passants, à dessiner, à lire… Une belle après-midi ensoleillée, conclue par une glace… mon Dieu, la meilleure glace de ma vie dans un concept store aux alentours. Un très bel endroit avec des commerces très accueillants, des familles, le calme et la convivialité.

En fin de journée on a retrouvé à nouveau notre ami sur Munich qui nous a emmené cette fois ci dans « Le meilleur grec d’Allemagne » ^^ Effectivement on a dégusté des plats typiques savoureux, les serveurs adorables qui discutaient avec nous, et qui nous ont offert une sélection de desserts grecs, une délicieuse soirée…

IMG_7485

▲ Jour 7 : Retour en France ▲

Le lendemain on a repris la voiture pour rejoindre notre dernière étape : Metz. On prévoyait de visiter la ville en fin de journée, voir milieu de journée. Mais on avait pas prévu de passer touuuuuuute la journée en voiture… Un énorme bouchon s’est formé aux alentours de Stuttgart. En fin de journée, arrivée à Metz, nous n’avions même pas le courage de visiter.

Ce voyage était tellement beau… Je recommande de passer 10-15 jours rien qu’en Bavière pour pleinement profiter de cette magnifique région. Si vous voulez d’autres infos n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😉

Poppy

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s