J’ai testé pour vous : La réflexologie plantaire

Hello all,

Du 24 au 30 septembre c’est la semaine de la réflexologie ! Et c’est l’occasion pour moi de vous parler de la dernière découverte. J’ai été contactée par Rachel qui habite ma région et qui pratique la réflexologie depuis environ 4 ans après une reconversion professionnelle. Elle a suivi une formation de plusieurs mois à l’issue de laquelle elle a obtenu un certificat lui permettant de prodiguer ces soins bien-être. Quand elle m’a proposé de découvrir comment se passe une séance et j’ai bien entendu dit oui !

treatment-1327811_960_720

La réflexologie c’est quoi ?

Palmaire ou plantaire, la réflexologie c’est une méthode de massage qui consiste à appliquer des pressions sur certaines zones afin de stimuler le système d’autoguérison de l’organisme. Cette pratique de shiatsu s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise dont le principe est le rééquilibrage des énergies (Qi) dans le corps.

Les zones « réflexes » qui sont sollicitées correspondent à d’autres zones du corps, des organes, des muscles, des os,… Cette pratique permet de soulager de maux de tête, de problème de dos ou de digestion, du stress ou des angoisses par exemple. La topologie de ces zones de pression sont répertoriées précisément sur des planches d’anatomie afin de permettre au praticien d’adapter ses gestes aux affections de chacun.
reflexologie-plantaire

Mon expérience

Arrivée chez Rachel nous avons commencé par faire connaissance puis elle m’a posé quelques questions pour adapter son massage à mes propres maux. Je lui ai donc parlé de mes problèmes de dos réguliers et du stress.

Je me suis allongée sur le relax avec une couverture bien chaude par dessus moi. Elle a enduit mes pieds d’huile et a commencé le massage. J’ai été assez impressionnée par ses gestes précis, ciblés, appuyés,…

Je ne sais pas si c’est une histoire de sensibilité ou non mais j’ai clairement ressenti dans mon dos lorsqu’elle passait sur les zones qui sollicitent la colonne vertébrale (et il n’y avait pas de biais d’influence car elle ne m’avait pas parlé de la cartographie des zones avant la séance). Je sentais certaines partie de mon corps se tendre par moment selon les points sur lesquels elle appuyait.

Rachel m’avait prévenue que des douleurs peuvent apparaître après la séance et qui disparaissent progressivement. Personnellement je n’ai pas eu ces désagréments. En revanche je sentais mes jambes engourdies au moment de les rabaisser. Et puis dans l’après midi j’ai commencé à avoir mal au crâne et une grosse envie de sieste (ce qui n’est pas mon habitude).

Pour les effets sur mon dos j’ignore si les effets peuvent se ressentir après 1 seule séance mais je n’ai pas eu de soucis du weekend alors que d’ordinaire j’ai des soucis dans le bas du dos à cause de l’état de mon canapé ^^’…

En conclusion la séance était un réel moment de bien-être, je me sentais comme sur un petit nuage…

Si vous souhaitez retrouver Rachel elle a un site internet (ICI) et un compte facebook pour la contacter (ICI). Elle pratique la réflexologie plantaire (dans l’Orne) mais aussi, depuis cette année, le shiatsu amma assis. Elle est également ambassadrice des produits à base d’Aloe Vera (mais pas que) de la marque Forever (expéditions dans toute la France). N’hésitez pas à visiter son site pour en savoir plus sur ces prestations et ses produits 🙂

Poppy

Un commentaire sur « J’ai testé pour vous : La réflexologie plantaire »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s