Masque nourrissant pour cheveux secs / bouclés ou cassants

Hello all,

Aujourd’hui je reviens avec un article beauté naturelle pour vous parler de cheveux. Je vais vous donner des conseils pour prendre soin des cheveux bouclés (généralement en manque d’hydratation), secs, cassants ou ternes. Les cheveux manquant de lipides sont plus fragiles aux aléas extérieurs (frottements contre les vêtements, soleil, chaleur et froid). Ils ont alors tendance à se casser, faire des fourches aux pointes, perdre de leur forme et de leur volume, et capter plus facilement l’électricité statique. Pour leur apporter ce dont ils ont besoin il faut attaquer le problème sur tous les fronts :

  • Intérieur : Il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour avoir une crinière en bonne santé (2 litres d’eau par jour et vous verrez la différence !). Une bonne alimentation se verra également sur les cheveux : pensez aux fruits et légumes pour apporter des vitamines à votre organisme et vos cheveux. Prenez également de l’huile de poisson (très bon pour le cerveau aussi !) une fois par jour sous forme de gélule ou directement liquide.
  • Extérieur : Dès que le cheveux sort du cuir chevelu il s’expose aux agressions extérieures. Il est donc essentiel de lui apporter de l’hydratation particulièrement quand on les porte longs. Faire un bain d’huile ou un masque hydratant une fois par semaine ou avant chaque shampooing permet d’apporter les lipides nécessaires à la souplesse de vos longueurs et ainsi protéger vos cheveux de la casse.

Personnellement j’ai une nature de cheveux un peu compliquée à gérer… ils sont bouclés et secs, avec un cuir chevelu très sensible (tendance à rougir et à faire des pelloches… hmmmm sexy) et une tendance à regraisser aux racines (ça va de paire avec un cuir chevelu sensible).

Pour en prendre soin sans utiliser de produits cracra du commerce je fais un masque aussi appelé « bain d’huile » une fois par semaine. Je vais vous livrer une recette parfaite pour hydrater et nourrir vos cheveux et aussi prendre soin de votre cuir chevelu avec des ingrédients naturels :

  • L’huile d’argan : Cette huile est vraiment idéal pour sauver des cheveux secs. Elle est utilisée depuis des siècles par les populations berbères au Maroc pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle va renforcer les cheveux, éviter leur chute et leur apporter de la brillance.
  • Le miel : Le miel ça colle, mais c’est aussi un excellent agent hydratant également utilisé dans les soins pour la peau (d’ailleurs j’ai un super masque pour le visage avec du miel ICI). Il permet d’assouplir la fibre capillaire et donc prévenir leur casse et leur chute. Il a des vertus cicatrisantes et antibactériennes ce qui est très bon pour assainir le cuir chevelu.
  • L’huile essentiel d’arbre à thé (tea tree) : cette huile essentielle est anti-inflammatoire et apaisante. On peut notamment l’utiliser pour soigner les piqûre d’insecte, l’herpes, les aphtes et l’acné. Dans notre bain d’huile on va l’utiliser pour apaiser le cuirs chevelus et stimuler la pousse des cheveux.

Bain d'huile cheveux4

Ingrédients :

(dosage pour des cheveux mi-longs).

  • 2 càs d’huile d’argan
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 càc de vrai miel (le miel de thym est un idéal)

Bain d'huile cheveux2

Préparation :

  • Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.
  • Mettre une serviette sur vos épaules pour protéger vos vêtements.
  • Séparer vos cheveux en 2 sections (partie basse et partie haute) à hauteur des oreilles.
  • Plonger les doigts dans la préparation et passer les dans vos cheveux particulièrement sur les longueurs.
  • Faire les deux sections de cheveux en insistant sur la section haute (cheveux plus en contact avec les agressions extérieures).
  • Faire une ou deux tresses avec vos cheveux.
  • Entourer votre tête d’un film alimentaire type cellophane pour générer de la chaleur (pas obligatoire).
  • Protéger vos vêtements en portant un bonnet ou une charlotte.
  • Laisser poser toute une nuit.

Bain d'huile cheveux1

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire après avoir testé ce bain d’huile.

Poppy

Un commentaire sur « Masque nourrissant pour cheveux secs / bouclés ou cassants »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s