J’ai testé pour vous : La démonstration THERMOMIX

Hello all,

J’ouvre une nouvelle rubrique dans ce blog ! Il s’agit de la rubrique « J’ai testé pour vous » (d’ailleurs si vous avez d’autres noms à me proposer je suis preneuse ^^). Et pour inaugurer cette rubrique j’ai décidé de commencer par une expérience en lien avec ma passion pour la nourriture : la présentation d’un Thermomix en action !

La semaine dernière j’ai eu l’occasion d’héberger une démonstration Thermomix chez moi. Je vais vous raconter mon expérience culinaire autour de ce robot de cuisine dont la renommée traverses les âges depuis les années 60′.

Comme vous le savez (ou pas) les Thermomix sont commercialisés uniquement à travers la vente à domicile. Des conseillers et conseillères vont à la rencontre de ménagères, célibataires, parents de familles nombreuses, ou même chefs de restaurant pour présenter le robot et faire une démonstration de l’étendue de ses fonctions.

Thermomix 2

18h : Ma conseillère (que nous appellerons A.) arrive chez moi avec son intrigante valise à roulettes. Sa jovialité envahie mon appartement tandis qu’elle déballe le contenu de sa valise sur la table à manger : des ustensiles, des documents, et… le fameux robot.

Elle se met alors à préparer les ingrédients : éplucher et découper les légumes, émincer le poulet, confectionner des tagliatelles de courgettes et carottes,…

18h30 : mes invités arrivent et la démonstration commence. A. nous invite à réaliser une recette chacun. Nous avons pu découvrir l’étendue des possibilités du robot en confectionnant : un gros pain, un sorbet aux fruits rouges, un velouté de légumes, des tagliatelles de légumes, du poulet vapeur avec une sauce au curry !

(18h40 : petit contre temps car j’avais oublié la farine………. –‘ Poppy dans ses oeuvres…)

A. a super bien animée la soirée, nous présentant le robot (qui finalement est plus un réel assistant de cuisine qu’un simple robot), les recettes, les livres et applications disponibles pour le Thermomix. L’ordre des recettes est étudié pour nous montrer les fonctionnalités du robot de façon exponentielle et jamais répétitive.

Pour parler un peu plus des plats qu’on a préparé :

  • Le pain c’est très impressionnant car on sait à quel point c’est pénible de pétrir sa pâte… Et là c’est tellement rapide et facile. On met les ingrédients dans la cuve, puis on laisse pousser la boule de pâte dans le four et enfin on le cuit. C’est possible d’utiliser toutes les sortes de farine qu’on veut, mettre des graines ou des céréales dedans, et même fabriquer sa propre farine. Perso j’ai trop la flemme de faire du pain moi même parce que c’est salissant et difficile d’obtenir le bon dosage. Et puis les machines à pain qui font des pains rectangulaires c’est vraiment pas mon truc……..
  • Pour le sorbet j’ai choisis des fruits rouges mais il est possible de le faire avec n’importe quel fruit, il suffit de les congeler. Mais on peut aussi utiliser des fruits surgelés en morceaux. Et pour faire ce sorbet on fabrique même du sucre glace. En finition on aère le sorbet avec un ustensile spécifique ce qui l’a rend vraiment légère, limite mousseuse. Un délice…
  • Le velouté de légumes semblait au premier abord très simple et commun. Mais vraiment… c’est un très bon velouté. On a pourtant pas ajouté d’assaisonnement, mais vraiment le goût était là ! Le mode de cuisson joue beaucoup je pense. C’est cuit grâce à une chaleur douce, pas de *bloup bloup* qui sur-cuise les légumes (et ravale les murs de votre cuisine accessoirement). Et la texture était vraiment douce, sans morceaux, parfaitement lisse.
  • Les tagliatelles de légumes et le poulet sont cuits vapeur. C’est donc une cuisson très saine, sans matière grasse et qui conserve toutes les vitamines et protéines. Et pour apporter un peu d’onctuosité, on prépare une sauce au curry en utilisant un fond de velouté (GENIUS IDEA ALERT GUYS !).

Thermomix 3

La pâte à pain et le sorbet nous ont pris genre 5 minutes à faire chacun. La plus longue cuisson était celle du velouté / tagliatelles / poulet (et oui les 3 en même temps) qui a duré 30 minutes environ. Mais on a papoté de cuisine, de technologies, de recettes. A. est une super conseillère, pleine d’énergie, un rayon de soleil dans mon salon ^^ Elle nous a fait goûter au fur et à mesure qu’on préparait les recettes et nous a donné des idées et anecdotes de sa propre utilisation du robot.

Thermomix 4

J’ai beaucoup aimé cette expérience culinaire. J’appréhendais légèrement car ce n’est pas évident pour tout le monde de recevoir une personne qu’on ne connait pas faire la cuisine chez nous. Mais si vous avez une bonne conseillère vous vous sentirez à l’aise tout de suite.

Je vous invite donc à sauter le pas si vous hésitez à vous lancer ! C’est un moment convivial à passer entre fans de cuisine, dans une ambiance chaleureuse et amicale 🙂

Si vous aussi vous voulez recevoir la rayonnante A. pour vous présenter le Thermomix je vous invite à m’envoyer un email ou un message sur ma page facebook pour connaitre ses coordonnées !

Voilà c’est ici que s’achève le premier article de ma nouvelle rubrique « J’ai testé pour vous ». N’hésitez pas à laissez des commentaires pour me donner vos avis, vos idées ou vos impressions !

Poppy

5 commentaires sur « J’ai testé pour vous : La démonstration THERMOMIX »

  1. Les qualités du Thermomix ne sont pas niées, mais le robot cuiseur français Moulinex Companion a d’aussi bon résultat tout en travaillant en silence et pour moins de moitié prix (fabriqué en France). Alors avant de dépenser plus de mille euros, pensez bien que vous pourrez vous offrir le Moulinex et en acheter un deuxième pour faire plaisir à votre mère ou votre soeur et au total vous aurez dépensé moins. Qu’on se le dise.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui mais avec le charme et la jovialité de la démonstratrice en moins, quoique quelques billets de 200€ en plus dans la poche vous redonnent le sourire. Surtout que la gentille conseillère disparaît après la vente. Les problèmes commencent dès la livraison et surtout après quelques semaines avec le SAV ou l’absence de SAV. C’est le lot de ce système de vente en réunion, exagérément cher et pas de recours auprès du commerçant. Heureusement ce système est en voie de disparition, les gogos friqués se font rares.

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour, absolument Adli tu as raison. Je suis d’accord avec toi concernant le prix. C’est vraiment déraisonnable selon moi, ne perdons pas la valeur de l’argent car un tel robot vaut un SMIC quand même ! Je ne connais pas le Companion alors je ne peux pas m’exprimer sur le sujet 😉
      Bise, Poppy

      J'aime

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s