TOP 20 des merveilleux gâteaux de Noël (+blogroll)

Hello all,

Noël est bientôt là et peut-être que vous réfléchissez au dessert que vous aller préparer à l’occasion de la veillée ou du repas du 25 décembre. Si vous êtes en manque d’inspiration vous êtes au bon endroit ! Je vous propose de découvrir ma sélection de gâteaux plus originaux et raffinés les uns que les autres pour épater vos invités et vous faire plaisir en toute gourmandise.

Et on commence tout de suite par un grand classique de Noël…

Les bûches :

La bûche tiramisu de Tiphaine

Le parfait compromis entre le dessert et le café, le tiramisu se revisite sous forme de bûche. Je soucis dans le tiramisu c’est qu’il s’agit d’un dessert plutôt humide qui se sert bien souvent dans un récipient. J’ai trouvé plusieurs recettes mais celle ci est ma préférée. Le tiramisu à très belle allure et semble bien se tenir !

Sa recette ici

buche-tiramisu

La bûche façon tatin de Sylvie

Tout simplement l’un de mes desserts préférés encore une fois dans une très belle revisite. Regardez ces pommes tellement caramélisées et cette chantilly si gourmande. J’adore !

Sa recette ici

Bûche tatin - Amuses bouche - Google Chrome

La bûche poire caramel spéculos de Mamou

J’ai sélectionné cette bûche pour ces saveurs super gourmandes et de saison ! On est sur une alliance fruit/biscuit/gourmandise, le combo parfait pour terminer un bon repas. L’équilibre entre le sucré et la fraicheur est respectée mais j’aurais tendance à ne pas mettre de sucre du tout dans la partie mousse de fruit (mais c’est un choix personnel).

Sa recette ici

bûche-aux-poires-caramel-et-spc3a9culoos_5

La bûche au gingembre et crème de pain d’épice

Belle bûche à la fois très facile dans sa réalisation puisqu’il s’agit d’un gâteau roulé, et à la fois très originale dans le choix des saveurs.

La recette ici

buche-de-noel-a-la-creme-de-pain-d-epices-et-gingembre-confit

Les tartes :

La tarte poire calisson de Virginie

Très mignonne tartelette à reprendre en version à partager avec des saveurs très hivernales : poire et calisson. De jolies petites boules de glace (façon bataille de boule de neige) qui rafraichissent en fin de repas (idéal quand les plats précédents étaient très riches).

Sa recette ici

tartelette poire calisson

La tarte valbonnaise (C. Michalak) de Christelle

Cette fois dessert pas du tout du tout léger : une tarte à la crème d’amande, à la marmelade d’orange et à la fleur d’oranger. Un dessert très généreux et gourmand, tout doux et réconfortant.

Sa recette ici

tarte michalak

Les Pavlova

La Pavlova miel vanille de Sandrine

Regardez moi cette BEAUTE ! C’est le plus élégant gâteau de la sélection. Une meringue qui a l’air d’un petit nuage, une délicate crème, et de jolis fruits blancs.

Sa recette ici

Pavlova

La Pavlova en couronne de Noël de Maeva

Encore une pavlova mais dans des tons plus traditionnels : une jolie couronne colorée. Et cette recette est VEGAN. Des cranberries glacées et compotées sur une délicate crème au lait de coco.

Sa recette ici

IMG_7623

Les chocolatés

Le gâteau polaire (chocolat cannelle) de Melvina

Une génoise chocolat, deux génoises cannelle, recouvert d’un glaçage chantilly. Je trouves la déco sur ce gâteau vraiment trop mignonne ! Voilà une bonne façon de recycler les animaux en plastique de vos enfants.

Sa recette ici

Dont-mess-with-the-rabbit-gateau-polaire-noel-blanc-4-b

Le gâteau chocolat clémentine de Julie

Le mélange chocolat agrume ça marche toujours ! Les orangettes par exemple c’est délicieux, j’adore. Alors clémentine / chocolat ça marche forcément. Voici donc un gâteau VEGAN alternant couche de génoise et couche de ganache chocolat clémentine. Personnellement je l’aurait recouvert d’un glaçage chocolat ou agrume.

Sa recette ici

IMG_5678

Le gâteau nuage aux 2 chocolats de Déborah

Deux génoises légères comme un nuage : cacao et chocolat blanc. On obtiens donc un gâteau très mignon bicolore aux teintes de sous bois hivernal.

Sa recette ici

gateau-nuage-chocolat

Le gâteau poire amande chocolat de Nuage de Farine

Une base de génoise façon financier, une mousseline à la poire et une onctueuse mousse au chocolat ❤ de l’amour dans un gâteau ! A décorer comme vous l’entendez.

Sa recette ici

GSC4194-1

Le gâteau chocolat citron des cocottes

Une génoise au limoncello avec des couches de lemond curd et de ganache au chocolat, le tout garnis de meringue et de macarons. Magnifique et délicieux.

Sa recette ici

gateau noel

Hors catégorie

Le Christmas cake du Boudoir Gourmand

Le Christmas cake est un gâteau anglais imbibé de sirop avec des fruits secs et confits, des amandes, des zestes d’agrumes et des épices (canelle, gingembre). C’est vraiment des saveurs qui plongent directement dans l’ambiance de Noël. Idéal pour le repas du 25, ou pour le goûter avec un bon thé 🙂

Sa recette iciIMG_1401

Le layer cake citron et sésame noir :

Voici un gâteau aux saveurs originales au visuel impressionnant ! De quoi épater vos invités par ses nombreuses couches de gâteau. Pour la déco vous pouvez laisser aller votre imagination (pourquoi pas une petite forêt come sur la photo).

La recette ici

layer_cake_citron_sesame_noir3

L’entremet fraise citron de Nanou

Une génoise à l’amande façon financier, une gelée de fraise puis une mousse à la fraise englobées par une mousse fromage blanc et citron. Ce que j’aime particulièrement dans ce gâteau c’est sa finition façon velours rouge.

Sa recette ici

fraisefromageblc2

La couronne de Noël d’Adeline

Une base de couronne en Angel cake à décorer selon son envie : ruban de chocolat, grenade, noisettes et feuilles de chocolat ont été choisis pas Adeline. Le visuel est très sympa et on retrouve vraiment l’ambiance de Noël dans cette belle couronne comestible. Personnellement je mettrais des groseilles, des framboises, de la poudre d’amande et du chocolat blanc 🙂

Sa recette ici

couronne9

Le bavarois framboise chocolat blanc d’Amandine

Un gâteau très léger avec un bavarois chocolat blanc et une couche de purée de framboises et des framboises entières. Le moule utilisé permet un magnifique décor au coulis de framboise.

Sa recette ici

Bavarois au chocolat blanc et framboise - Amandine Cooking - Google Chrome

Le bavarois à la clémentine et pain d’épices de Sidorine

Encore une fois je suis séduite par les accord de saveurs de ce gâteau ! Clémentine et pain d’épices : Noël en bouche tout simplement. Et j’adore vraiment la forme de ce gâteau qui rappel la clémentine, et ce velours orange magnifique.

Sa recette ici

buche-noel-mandarine-pain-epices-facile

Le nougat glacé au miel abricot de Hervé

Et on termine sur un dessert rafraîchissant avec ce nougat glacé miel abricot. Biscuit amande, mousse glacée aux fruits secs, miel et fruits confits, le tout recouvert d’un coulis d’abricots gélifié. Parfait pour terminer un repas par une touche de gourmandise tout en légèreté.

Sa recette ici

nougatyoutube

Quel est votre préféré ?

En bonus je vous offre ce tableau Pinterest de biscuits et sucreries de Noël 😉

Poppy

4 commentaires sur « TOP 20 des merveilleux gâteaux de Noël (+blogroll) »

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s