The Neon Demon

the-neon-demon1

Avis général : Beau et gore

Avant-propos : J’ai un peu de mal à vous dire que j’ai aimé ce film et à vous le recommander car son dernier tiers est réellement choquant, à en donner la nausée (jeune public s’abstenir, même pour les grands certaines scènes sont un supplice). Le film reste très très bien réalisé mais on en ressort avec un arrière goût de sang dans la bouche et un impétueux besoin de se laver de la crasse de certains images.

Les (+) :

On est envoûté par l’actrice et sa beauté parfaite, son visage candide, sa peau diaphane. Le personnage de Jesse a des airs d’Alice au pays des merveilles : enfantine, candide, orpheline, elle n’a pas fini de grandir. Elle a besoin de faire des choses de son âge et mais doit gérer sa vie et sa jeune carrière seule. On a du mal, au début, à comprendre ce qu’elle fait dans le monde du mannequinat.

Et puis on découvre qu’elle est extrêmement narcissique. Elle est belle, elle sait que toutes les autres filles l’envie, elle sait l’effet qu’elle produit quand elle entre dans une pièce. Le film illustre parfaitement cet amour d’elle même avec la récurrence des miroirs.

Elle est à la fois ange et démon, traduit à l’écran par les couleurs principales du film : le bleu (la douceur) et le rouge (le danger). Ces deux couleurs s’opposent tout au long du film pour traduire les ambiances de moments bien particuliers… Un travail des couleurs et des lumières très soigné.

the-neon-demon2

On a l’impression que Jesse est un agneau au milieu des loups. Elle est entourée de prédateurs. Au sens figuré avec des personnages dangereux qui lui veulent du mal, mais aussi au sens littéral avec les animaux menaçant qui apparaissent dans le film (puma, guépard, oiseau de proie).

La bande originale composée par Cliff Martinez (qui a aussi produit Drive ou Spring Breakers dans les mêmes sonorités) colle à l’ambiance du film et la sublime. Les sons industriels, les basses pénétrantes, sorte de techno étouffée ajoutée à des scènes au ralenti ou stroboscopique plonge les spectateurs en transe, drogués, fascinés.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – -S P O I L E R – S T A R T- – – – – – – – – – – – – – – –

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

La jalousie des autres femmes les entraînent dans une folie meurtrière froide et dénuée d’humanité. On retrouve la dimension factice et artificielle de ces personnages introduit plus tôt par la chirurgie esthétique. On dirait des robots qui réagissent à des commandes.

La violence du meurtre n’est pas entièrement dévoilée mais on comprend très vite de quoi il s’agit… le cannibalisme. Cette approche fait référence aux croyances anciennes, les meurtrières veulent lui voler sa puissance et son pouvoir (ici sa beauté).

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – -S P O I L E R – E N D- – – – – – – – – – – – – – – – –

Les (-) :

La dernière partie est immonde… vraiment… Il faut s’accrocher pour supporter des images aussi gores. A tel point que certaines jeunes filles de la salle présentes avec moi ont dû partir pendant la scène.

Mais ce n’est que mon avis…😉

6 commentaires sur « The Neon Demon »

  1. à l’origine ce film ne m’attirait pas du tout.
    Et tous les avis sur le film ne fait que le confirmer.
    J’ai vraiment pas envie de m’infligée de telles images, de plus que l’univers de base ne m’attire pas !
    Merci de ton avis en tout cas … un des plus positif que j’ai vu !!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Laura ! Merci pour ton commentaire c’est vraiment gentil 🙂
      C’est vraiment un film qu’on adore ou qu’on déteste. Mais si c’est pas ton genre de film ne te force surtout pas ! Dans la salle des personnes sont parties parce que dès le début elles ont dit « C’est quoi ça ?! Je n’aime pas ce genre de film… » et ont soupiré tt le long ^^ Alors tu as eu raison de lire des avis sur le net avant d’y aller !!!
      Bises, Poppy

      J'aime

  2. j’ai lu pas mal d’avis sur ce film cette semaine, et ça à l’air très spécial en effet, dérangeant surtout. Finalement ça me tente pas trop, surtout après ce que tu dis, si la fin sert le propos ça va, mais si c’est de la violence gratuite qui ne sert que de pretexte à faire de « belles » images c’est moins intéressant. Merci pour ton avis en tout cas

    Aimé par 1 personne

    1. Oui effectivement j’ai été surprise de voir autant de critiques de ce film notamment sur les chaînes youtube des cinéphiles. Les avis sont partagés sur ce film, mais il ne laisse pas indifférent. Soit on l’adore soit c’est un supplice.
      En fait la fin sert effectivement le propos mais un peu à l’extrême. C’est un peu le réalisateur qui se regarde filmer et ça lui plait surement de « choquer les bourgeoises » comme dirait Le Fossoyeur de Films (critique youtube). Pour ma part je ne regrette pas de l’avoir vu mais je ne m’attendais absolument pas à ça en voyant la bande annonce. Je croyais qu’il allait s’agir d’un film d’horreur mais finalement ça ne fait pas peur du tout. Et surtout je ne m’attendais pas à du gore. Je penses que certaines jeunes personnes qui étaient avec moi dans la salle non plus vu leurs fortes réactions émotionnelles à ces images… Je préfère donc prévenir les personnes qui vont lire ma critique 😉
      Merci pour ton commentaire Frédérique.
      A bientot, Poppy

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire/avis/impression

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.